La nigelle cultivée, ou cumin noir, est une plante connue depuis l’Antiquité pour ses vertus. Toutefois, le prophète de l’islam, et à sa suite les oulémas, ont fait à son sujet une grossière erreur. En effet, Mouhammad aurait dit :
إِنَّ فِي الْحَبَّةِ السَّوْدَاءِ شِفَاءً مِنْ كُلِّ دَاءٍ إِلاَّ السَّامَ
La graine noire (la graine de nigelle) guérit toutes les maladies sauf as-sâm (la mort).
et depuis lors, cela ferait partie de la « médecine prophétique ».
Est-ce à prendre au pied de la lettre ?
Selon le Cheikh al-Albâni (m. 1999), oui, il n'y a pas d’exagération dans ce hadith :
Le Cheikh : Le hadith est un hadith authentique (sahîh, d’excellente authenticité), il n’y a aucun doute à ce sujet, mais ce hadith doit être…
Le questionneur, coupant le cheikh : Il y a une exagération, c’est ça ?
Le Cheikh : Il doit être… – il n’y a aucune exagération (moubâlaghah), les paroles du Messager – à lui le salut – sont toutes vraies et justes, mais elles doivent être étudiées d’un point de vue juridique et médical en même temps, car tous les médicaments – même les médicaments matériels qui existent aujourd’hui, ou du moins certains d’entre eux dont l’effet est désormais prouvé – tous ces médicaments utiles doivent être pris en quantités déterminées.
Par exemple, la pénicilline pour faire baisser la fièvre, si elle est donnée en petite quantité, cela n’a pas d’effet. Si elle est donnée en grande quantité, le patient pourrait en mourir. Donc, tout doit être pris avec mesure et en proportions précises. Ce hadith est comme le Prophète – à lui le salut – l’a dit, mais une personne vient et prend, par exemple, une poignée de graines de nigelle, les broie et les consomme d’une manière ou d’une autre, que ce soit en boisson ou en nourriture, etc., cela pourrait lui provoquer une fièvre qui pourrait être fatale !
Il s’oppose aussi à l’idée de limiter la portée du hadith à une partie des maladies :
Le questionneur : « La graine noire guérit toutes les maladies sauf la mort », il y a un cheikh qui dit que cela concerne les maladies qui existaient à l’époque du Prophète – à lui la salâh et le salâm d’Allah – ou dans ces régions. Que pensez-vous de cette affirmation ?
Le Cheikh : C’est-à-dire qu’il restreint ?
Le questionneur : Oui.
Le Cheikh : Par Allah, celui qui dit cela ment.
Le questionneur : Il semble qu’il ait transmis le consensus sur ce point, en affirmant qu’il s’agit du consensus des juristes et des savants.
Le Cheikh : Qu’Allah le guide. Comment pouvons-nous, alors que le Messager a dit « un remède à toutes les maladies sauf la mort », venir et dire « sauf ceci, ou cela, ou cela » ?!
Cela signifie que nous excluons la plupart des maladies modernes et que nous restreignons en disant que c’est un remède pour les maladies anciennes, nous annulons la généralité qui est générale avec l’outil de restriction.
Cela signifie que lorsque votre groupe est, par exemple, composé de dix personnes, et que vous dites, en tant qu’homme arabe, utilisant la langue arabe et étant sincère : « un groupe est venu sauf untel », quelqu’un d’autre vient et dit : cet homme veut dire « sauf la moitié du groupe, sauf les trois quarts du groupe, sauf un quart du groupe ». Cela contredit vos propos – à vous le salut.
Ce discours n’est absolument pas correct et ne peut être émis par un musulman, sauf s’il est étranger et ne comprend pas la langue arabe… Mais aujourd’hui, nous trouvons que les problèmes viennent des Arabes eux-mêmes (…).
Il est aussi cité sur le site <www.medecine-prophetique.com> comme disant :
Ce qui fait partie de la médecine prophétique étant associé à sa parole (du prophète) ‘alayhi As-Salam, il n’y pas de doute sur le fait que cela fasse partie de la révélation, et le musulman n’a pas le choix (si ce n’est d’accepter) cela, comme sa parole ‘alayhi As-Salam : « La graine de nigelle est une guérison contre tout mal ».
Ceci est une parole concernant une chose invisible, le Messager ‘alayhi As-Salam ne peut en parler qu’avec une révélation venant du ciel. C’est pour cela qu’on ne peut pas rejeter ce qui est équivalent à ce hadith, comme le font certains médecins aujourd’hui.
Et parmi les plus grands problèmes dans lesquels sont tombés certains médecins, le fait qu’ils aient rejeté le hadith de la mouche : « Si la mouche tombe dans le récipient de l’un de vous, qu’il la plonge puis la sorte, car une de ses ailes contient un mal et l’autre un remède ».
Et dans certaines versions quand elle tombe, elle tombe sur l’aile contenant le mal. Alors ils disent (certains médecins) : ce sont des choses que le messager a appris des arabes. Ceci est une erreur car le hadith parle de choses très précises.
La personne musulmane censée ne peut se lancer dans des conjectures sur l’invisible, alors comment imaginer que le messager parle de telles précisions concernant ce petit animal, par suivi aveugle de la « Jahiliyya » (période avant la révélation au prophète ﷺ !…
En outre, dans la tradition islamique, un Compagnon de Mouhammad, Khâlid ibn Sa’d, rapporte un cas d’utilisation des graines de nigelle pour soigner une maladie :
Au cours d’un déplacement que nous avons entrepris, Ghâlib ibn Ajbar tomba malade. À notre retour à Médine, il était encore malade. Ibn Abî ‘Atîq vint alors lui rendre visite et nous dit : « Traitez-le avec la graine noire, nous conseilla-t-il. Prenez-en cinq ou sept graines, pilez-les et introduisez-les ensuite dans les deux [narines] du malade avec quelques gouttes d’huile. ‘Âïchah m’a rapporté avoir entendu le Prophète – à lui la salâh et le salâm d’Allâh – dire :
« Cette graine noire est un remède à tous les maux, sauf au sâm.
– Qu'est-ce que le sâm ? demanda ‘Âïchah.
– C'est la mort », répondit le Prophète – à lui la salâh et le salâm d’Allâh. »
Réfutation
N’ayant aucun exemple de maladie qui se guérit par la nigelle, des internautes mouslims justifient leur croyance en évoquant les propriétés de la plante et en renvoyant à des études sur ses effets modérés sur certains malades.
1) Bien sûr que la nigelle, comme les autres plantes médicinales, de même qu’une bonne alimentation en général, a des vertus et participe à la prévention de maladies. Seulement, ça n'en fait pas un remède aux maladies, encore moins à toutes ou à la plupart.
Si on espère guérir en se soignant avec, pour une foultitude de maladies, on va juste mourir ou rester malade, en fait… ce qui fait de l'exagération de Mouhammad, comprise littéralement, une déclaration dangereuse.
Même un bénin psoriasis en plaques n’est apparemment pas guéri par la nigelle, malgré les fausses informations que des mouslims font circuler à ce sujet : « Non, ces remèdes à base d’huiles ne peuvent pas guérir le psoriasis », doctissimo.fr (2023).
2) Question au lecteur mouslim : Mouhammad aurait pu parler de la même manière d’autres aliments qui ont de multiples effets bénéfiques. Si l’huile d’olive, par exemple, était connue de Mouhammad, peut-être aurait-il dit « l’huile d’olive guérit toutes les maladies sauf la mort ». Qu’en penserais-tu ?
3) Pourquoi d’ailleurs n’a-t-il pas parlé de toutes les autres substances bénéfiques, ni n’a donné de quelconque information médicale révolutionnaire, dans sa « médecine prophétique », qui aurait permis de guérir des maladies ? Tout simplement parce que sa connaissance était limitée par les conditions de son temps et ne venait pas d'un dieu omniscient.
4) Pourquoi existe-t-il encore tant de malades dans les pays mouslims et dans le monde, si la nigelle, seule ou même associée, permet de tout guérir ?
Au Maroc, d’après un article de 2015 intitulé « 50% de Marocains présentent un trouble mental » :
Concernant les chiffres de cette enquête, il ressort que 48,9% des personnes interrogées présentent des signes de troubles mentaux allant du simple trouble obsessionnel à des pathologies plus graves comme les psychoses. La prévalence des troubles mentaux au sein de notre population est estimée entre 5 à 6%, Ces troubles mentaux sont répartis comme suit : il y a les troubles mentaux sévères, 2% de Marocains, soit 600.000 individus qui en souffrent, dont 1% est atteint de schizophrénie et 1% de trouble bipolaire ou maniaco-dépressif, et 26,6% souffrent de dépression, pratiquement le quart de la population.
En Algérie, les mariages de consanguinité trop forte autorisés par l'islam ont causé l’émergence de plus de 270 maladies rares :
Le président de l’association El Moustakbel, des maladies rares et de l’autisme Mouloud Moutchou a déclaré que « l’association, en coopération avec des spécialistes et des professeurs dans le domaine de la médecine, a recensé plus de 270 maladies rares dans de nombreuses wilayas, notamment Tizi Ouzou, Béjaïa, Ghardaïa et Jijel ».
Se référant à des études, Moutchou a souligné, lors d’un passage sur les ondes de la chaîne 3 de la radio algérienne, hier, que « la cause de l’émergence de ces maladies rares dans ces wilayas est principalement due au phénomène du mariage consanguin et à la présence d’îlots génétiques transmis par les naissances résultant de ce mariage ».
Qu’attendent les médecins mouslims pour traiter tous ces gens grâce à la nigelle ?
5) Même si le hadith n’exagérait pas, l’humanité ne devrait pas la connaissance qu’il nous livre à Mouhammad, puisqu’elle était déjà connue bien avant :
La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir est mentionnée dans l’Égypte antique, notamment sous le règne de Néfertiti comme remède universel et appelée « graine bénie ». Son nom peut être retrouvé dans les versions actuelles de la Bible sans qu'elle n'y soit désignée comme une plante médicinale.
Elle est désignée dans le Talmud (bera'hot page 40a) sous le nom de ketsa'h (קצח), dont il est dit : « Celui qui a l'habitude de manger du ketsa'h n'en viendra pas à souffrir du cœur ». C'est le commentateur Rachi, qui reconnait le ketsa'h comme étant la nigelle. Cependant, dans la suite, il est désigné « comme un des 60 poisons mortels » Dans ce cas, il s'agit sans doute de la Nigelle de Damas, qui est toxique. Le texte semble expliquer que son odeur est nocive, en particulier pour celui qui résiderait près des zones de culture.
6) La nigelle pourrait bien aider à guérir de certaines pathologies ou à en atténuer les symptômes, mais si quelqu’un guérissait d’une maladie en en prenant, prudence : cela pourrait aussi être dû à l’effet placébo, ou une rémission spontanée sans lien avec la plante.
7) De même, si une étude affirmait que la nigelle guérissait le paludisme ou la mucoviscidose, ou tirait d’autres conclusions merveilleuses, il faudrait être prudents : qui sont les auteurs ? S’ils sont mouslims, sont-ils assez honnêtes, lucides et impartiaux pour être prêts à contredire leur prophète si leurs découvertes (ou absence de découverte fabuleuse) ne vont pas dans son sens ? Ce malgré le fait que leur prophète dise dans leurs Textes :
(…) Celui qui se détourne de ma Tradition (sounnah) n’est pas des miens.
Si on les juge crédibles, les autres chercheurs et médecins accordent-ils du crédit à leurs découvertes ? Le protocole de l’étude est-il bon ? Les résultats ont-ils pu être reproduits par d’autres équipes ?
Conclusion
Mouhammad affirme, dans les Textes islamiques, que la nigelle est une panacée. Ça fait 14 siècles que cela ne fonctionne pas, ne serait-il pas temps de se rendre à l’évidence, ô mouslims ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire