Accéder au contenu principal

L’imam ibn Bâz et le Comité permanent des fatwas d'Arabie saoudite autorisent la pédophilie

Voici une fatwa du Comité permanent des recherches islamiques et de la délivrance des fatwas d'Arabie saoudite, du temps où il était présidé par l'Imâm ‘Abd al-‘Azîz ibn Bâz.

Les auteurs de cette fatwa sont listés à la fin, ce sont les célèbres cheikhs Bakr Aboû Zayd, Sâlih al-Fawzân, ‘Abd al-‘Azîz âli-ch-Cheikh (l'actuel moufti suprême d'Arabie saoudite) et ibn Bâz.

Question :

Est-il vrai que le mariage du Prophète [Mouhammad] à ‘Âïchah alors qu'elle était encore petite fait partie des choses particulières au Prophète, ou bien est-ce une législation pour toute la Oummah (communauté musulmane) ? N'est-il pas permis de consommer le mariage avec une fille non pubère ? Si ce n'est pas permis, alors comment se fait-il qu'elle doive observer le délai de viduité de trois mois ?

Réponse :

Le Prophète – à lui le salut et les éloges d'Allah – s'est fiancé à ‘Âïchah – qu’Allah soit satisfait d'elle – quand elle avait 6 ans et il a consommé le mariage à Médine quand elle avait 9 ans.

Ce n'est pas une chose qui lui est réservée – à lui le salut et les éloges d'Allah : il est permis [islamiquement] de contracter un mariage avec une jeune fille non pubère, et il est permis de consommer le mariage même avant qu'elle soit pubère si elle est comme celles que l'on monte (c.-à-d. si elle en est jugée capable).

En ce qui concerne le délai de viduité d'une fille non pubère (c.-à-d. la période à attendre, après qu'elle a quitté son précédent mari, pour pouvoir la pénétrer), Allah – glorifié et exalté soit-il – a défini le délai de viduité des femmes qui ont passé l'âge d'avoir des menstrues et des filles qui n'ont pas eu leurs règles car elles ne sont pas encore pubères comme étant de trois mois. Allah le Très-Haut a dit :

وَاللَّائِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِن نِّسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ
« Si vous avez des doutes [à propos du délai de viduité] de vos femmes qui n’espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas eu de règles (litt. : et celles qui n'ont pas eu leurs règles). »
(Sourate 65 « La Répudiation », verset 4)

C.-à-d. : elles aussi leur délai de viduité est de trois mois. Les filles non pubères sont comprises dans la catégorie : « … celles qui n'ont pas eu de règles ».

Qu'Allah nous accorde la réussite. Salut et éloges à notre prophète Mouhammad, sa famille et ses Compagnons.

Réf. : Les fatwas du Comité permanent, recueil premier, section 18, p. 124 et 125, fatwa 18 734, shamela.ws.

Cette fatwa a aussi été traduite et diffusée en anglais par le site web salafiste www.qandabenefits.com.

Commentaires