L'islam ne respecte pas les dépouilles des non-musulmans. Donc, toi le musulman, tu veux que les gens respectent une idéologie qui ne les respectent pas, comprends-tu que ce n'est pas très logique ?
Cheikh Aboû Bilâl Khâlid al-Hadrami, un savant yéménite, a dit :
« Il n'y a pas de problème [à enterrer un mécréant], en particulier s'il faisait partie de tes proches. Le Prophète ﷺ a dit (à ‘Ali, quand son père incroyant Aboû Tâlib est mort) :
اذهب فواره ولا تحدثن شيئا
« Va l'enterrer et ne fais rien [avant de revenir me voir]. »
[Rapporté entre autres par an-Nasâ'i]De même, même s'il ne faisait pas partie de ta famille, mais que les gens vont être affectés par sa puanteur et que cela va leur nuire que le corps reste à la surface, alors il n'y a pas de problème à l'enterrer.
Dans tous les autres cas de figure, il n'y a pas d'honneur à enterrer un mécréant, on le laisse servir de nourriture aux chiens. Il n'y a rien qui empêche cela, car en vérité le mécréant est vil et impur, surtout s'il est mort à la guerre.
Sauf si sa puanteur nuirait aux gens : dans ce cas c'est un acte honorable de l'enterrer ; on l'enterre en raison du tort que ferait son corps s'il restait à la surface de la terre.
En revanche, enterrer les gens de l'islam est obligatoire, il est obligatoire d'enterrer un mouslim. Il n'y a pas de problème non plus à enterrer un mécréant, dû à la parole du Prophète ﷺ « Va l'enterrer et ne fais rien [avant de revenir me voir]. »
Mais il n'y a pas besoin d'excavation latérale (lahd) ou en largeur (chaqq) (comme dans les tombes des mouslims), creuse-lui un trou et recouvre-le de boue/d'argile, recouvre cette pourriture de la boue enlevée pour creuser le trou, comme le prophète ﷺ a pris ceux qui sont morts dans la bataille de Badr et les a jetés dans le puits de Badr, et mets-le dans n'importe quel trou même s'il est ouvert ; un puits dans la plupart des cas est ouvert.
Ce qui importe c'est que ces impuretés (les mécréants) soient transportés loin afin qu'aucun tort ne soit causé du fait qu'ils seraient à la surface. Ils font du mal quand ils sont vivants et quand ils sont morts (s'ils ne sont pas enterrés). Il n'y a donc pas de problème à enterrer un mécréant, car le Prophète ﷺ a enterré les mécréants qui sont morts à la bataille de Badr, il les a mis dans le puits, et aussi parce que le Prophète ﷺ a ordonné à ‘Ali – qu'Allah soit satisfait de lui – « va l'enterrer… ». C'est ce qu'il incombe de faire car sa présence, dans cette situation, fait du tort.
Mais si tu le trouves loin [des gens] et que tu veux l'enterrer, mon frère, il n'y en a pas besoin, il ne porte pas de tort ni rien. (…)
La situation du kâfir est que l'on dit : va l'enterrer si c'est indispensable. Si c'est indispensable. Et cela concerne les corps qui ne sont pas des cadavres de la guerre, c'est la règle de base en dehors des guerres.
Mais lors des guerres, il est connu que les armées – quand la bataille se termine, tout le monde part de son côté, ils ne se rassemblent pas pour enterrer les morts, n'est-ce pas ?! Ils ne se rassemblent pas pour enterrer tout le monde, chacun s'en va de son côté à la fin de la bataille. Cependant, si quelqu'un meurt à côté de toi et que sa présence cause du tort, alors déplace-le et mets-le loin.
(Un élève pose une question, le cheikh répond :) Les gens du puits ont participé à la bataille, mais c'est par simple rabaissement, pour les rabaisser encore plus, qu'ils ont été mis dans le puits, et le prophète les a rabaissés, ne les a pas enterrés, il n'a pas creusé de trou pour eux, ils les a juste mis [dans le puits]. »
Source : fatwa du cheikh du 18/12/2019 <https://t.me/abubilaalalhadhramy/215> (EN), <https://t.me/abubilalhami/3467> (AR)
Commentaires
Enregistrer un commentaire