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Annexe : discussion avec des prêcheurs sur les variantes du Coran

Quand j'étais encore mouslim, j'ai posé les questions suivantes aux prêcheurs francophones de Dammâj :

  • Les dix qirâ'ât [variantes] acceptées du Cor'an viennent de compagnons comme Ubayy, ibn Mas’ûd, Zayd ibn Thâbit, 'Uthmân... et sont dites mutawâtir. Il en serait rapporté plusieurs de certains de ces compagnons si je comprends bien ? Par exemple la qirâ'ah de Nâfi' vient de Ubayy ibn Ka'b, mais celle de ibn Kathîr ad-Dârî vient aussi de Ubayy et de Zayd ibn Thâbit, et celle de 'Aasim vient de plusieurs dont Ubayy ibn Ka'b et Zayd ibn Thâbit. Est-ce que ces compagnons ont donc enseigné plusieurs lectures ?

  • Ce qui m'intrigue encore plus c'est que les 10 récitations ont elles-mêmes chacune 2 versions différentes, rapportées par des élèves des 10 réciteurs. Par exemple pour Nâfi' il y a Qâlun et Warch, et pour ‘Âsim il y a Hafs et Chu'bah...
    Est-ce que les dix réciteurs ont enseigné toutes ces lectures, ces deux versions, à leurs élèves, et ont pris ces deux versions de leurs chuyûkh [maîtres] ?

  • Finalement est-ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a enseigné toutes ces lectures, vingt lectures (ou quatorze s'il n'y en a que sept d'acceptées) ??? Sinon, pourquoi les accepte-t-on, ou comment savoir quelle(s) sont la ou les vraies lectures du Cor'an ?

Quelques jours après, n'ayant pas reçu de réponse, je les relançai. Voici la discussion qui s'ensuivit, entre moi (Pierre/‘Abderrahmân) et deux prêcheurs salafis, Aboû Yoûsouf ‘Abdoullâh al-‘Âji (l'Ivoirien) et Aboû Mou’âdh Ayyoûb al-Faransi, et qui montre que les mouslims considèrent les dix qirâ'ât comme toutes authentiques et remontant au prophète Mouhammad (je traduis entre crochets certains passages) :

Pierre, [28/07/2017 23:18]

Vous préférez que je pose la question à un savant ?

Abd Allah l'ivoirien, [29/07/2017 17:10]

[‘Abd Allah l'Ivoirien a interrogé le Cheikh ‘Ali Abou-d-Dardâ' le Congolais, un spécialiste du tajwîd, et me transmet sa réponse :]

[29/07/2017 5:05 PM] أبو درداء علي (Congo):

Est ce que les compagnons ont donc enseigné plusieurs lectures ?

La réponse :oui il ya pas de mal dans cela  par exemple عثمان رضي الله  عنه [le calife ‘Outhmân, un des compagnons du prophète] il est rapporter que عبد الله بن السائب [‘Abdoullâh ibn as-Sâ'ib] à lut le coran sur lui رضي الله عنه dans la lecture de ibn kathir et il est mentionner aussi que المغيرة بن شهاب [al-Moughîrah ibn Chihâb] a lut  sur lui رضي الله عنه la version de ibn a'mir comme عاصم [‘Âsim] est le شيخ [maître] de abi amr al basir ....

[29/07/2017 5:21 PM] أبو درداء علي (Congo): est ce que les dix reciteurs...

La réponse :oui il ya pas mal dans cela akhy [« mon frère »] la lecture abi jaafar parmi ses élèves سليمان بن مسلم و عيسى بن وردان طيب [Soulaymân ibn Mouslim et ‘Îsà ibn Wardân] ibn jamaz et ibn wardaan parmi leurs élèves  إسماعيل بن جعفر ....

[29/07/2017 5:24 PM] أبو درداء علي (Congo): Finalement [pour répondre à ta dernière question qui est :] est ce que le prophète صلى الله عليه وسلم a enseigné...

[29/07/2017 5:29 PM] أبو درداء علي (Congo): نومن بذلك فإن القرآن كلام الله أنزله الله على جبرائيل و جبرائيل على محمد صلى الله و عليه سلم
[Traduction : Nous croyons à cela, car le Coran est la Parole d'Allah, révélée par Allah à [l'ange] Jibrâ'îl et par Jibrâ'îl à Mouhammad - à lui la ṣalât d'Allah et son salâm.]

Ayyoûb, [29/07/2017 17:23]

Larabe melangé au francais a inversé lordre des phrases ce donne mal a la tete

أما الفقرة الأخيرة فنقول : قرأ الله القرآن على جبريل وجبريل نزل به إلى محمد صلى الله عليه وسلم
والله أعلم

[Trad. : quant au dernier paragraphe [de ‘Ali le Congolais], on dit : Allâh a récité le Coran à Jibrîl et Jibrîl est descendu l'apporter à Mouhammad صلى الله عليه وسلم, et Allah est plus savant.]

Pierre, [29/07/2017 19:03]

jazâkallâhu kheyrâ. "نومن بذلك" [« nous croyons à cela »], maintenant j'espère qu'il y a des preuves solides de cela. J'espère aussi que des compagnons ou leurs élèves en ont parlé, c'est un point important.

Abd Allah l'ivoirien, [29/07/2017 20:59]

Il y a aucun doute que le quran avec ses riwayats sont la parole d'Allah.
Il y a des preuves que le quran a été descendu de [traduction : révélé en] plusieurs versions
سبعة أحرف...
حديث متفق عليه [il évoque le hadith parlant des sept aḥruf, « lettres », hadith authentique, moutaffaqoun ‘alayh]
Tu n'as rien n'a espéré juste à croire.
[Il a un peu plus tard cité le hadith des sept lettres :]

ك حديث ابن عباس عن النبي صلى الله عليه وسلم : " أقرأني جبريل على حرف فراجعته فزادني فلم أزل أستزيده ويزيدني حتى انتهى على سبعة أحرف " . رواه البخاري ( 3047 ) ومسلم ( 819 ) .

[Traduction : Comme le hadith de ibn ‘Abbâs rapportant que le prophète – à lui la ṣalât d'Allah et son salâm – a dit : « Jibrîl (l'ange Gabriel) m'a récité le Coran d'une façon. Je lui ai alors demandé (de le réciter d'une autre façon), et j'ai continué de lui en demander plus et il m'en a donné plus, jusqu'à l'avoir récité de sept manières différentes. »]

Pierre, [29/07/2017 21:42]

7 et non 10, il y a contradiction (en apparence en tout cas) [si on prétend que les 7 aḥruf correspondent aux variantes canoniques actuelles]. D'où viennent les 3 en plus ? mais bon pour la preuve il suffira peut-être d'étudier les chaines de transmission des qira'aat in chaa Allaah, si un jour j'ai la capacité de le faire…

Ayyoûb, [29/07/2017 22:02]

On a pas besoin que abdarrahman etudie les chaines car ya pas de khilaf
Concernant les 7 ahruf sache que les 7 qiraat connues sont dun seul harf donc rien a voir

Abd Allah l'ivoirien, [29/07/2017 22:06]

Non il y a pas de contradiction car je ne me rappelé que ce hadith
Un autre dalil.
لا تجتمعوا أمتي على ضلالة.
[Traduction : [le prophète a dit] « Ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement »]
Personne n'a renié ces lectures [ces variantes].
Qui sont des lectures et non pas d'autres sens de verset.

Pierre, [29/07/2017 22:30]

Depuis qu'ils n'en ont gardé qu'une [de « lettre », parmi les sept], celle de Quraych, pour le mushaf [= exemplaire du Coran] de 'Uthmân, c'est ce que j'avais lu quelque part.

Abd Allah l'ivoirien, [29/07/2017 22:42]

Lakin [= mais] ils l'ont gardé sans les harakats [voyelles] et les points.
D'autre lecture rentre dans le même moule
يعلمون
Sans point . Ça peut contenir يعلمون تعلمون ... [Ces deux mots différents s'écrivent de la même façon si on ne met pas les points, donc ils sont tous les deux conformes au texte écrit retenu par ‘Outhmân.]

(J'ai regroupé certains messages pour augmenter la lisibilité. Et mon pseudo n'était pas Pierre à l'époque, j'ai copié-collé cette discussion après avoir quitté l'islam et changé mon pseudo.)

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