Au verset 26 de la sourate 40, les variantes canoniques du Coran donnent au moins trois versions différentes de la phrase qu'aurait dite le pharaon : elles diffèrent à la fois sur s'il a dit ʾaw ʾan ou wa-ʾan (« ou que » ou « et que ») et sur s'il a dit youẓhira fi l-ʾarḍi l-fasāda ou yaẓhara fi l-ʾarḍi l-fasādou (« [qu']il ne fasse apparaître la corruption sur terre » ou « [que] la corruption apparaisse sur terre »).
Dans la variante de Hafs, le verset 40.26 se présente ainsi :
وَقَالَ فِرْعَوْنُ ذَرُونِي أَقْتُلْ مُوسَىٰ وَلْيَدْعُ رَبَّهُ ۖ إِنِّي أَخَافُ أَن يُبَدِّلَ دِينَكُمْ أَوْ أَن يُظْهِرَ فِي الْأَرْضِ الْفَسَادَ
« Et Pharaon dit : "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu’il appelle son Seigneur ! Je crains qu’il ne change votre religion ou qu’il ne fasse apparaître la corruption sur terre". »
Le voici dans la variante de Warch :
وَقَالَ فِرْعَوْنُ ذَرُونِي أَقْتُلْ مُوسَىٰ وَلْيَدْعُ رَبَّهُ ۖ إِنِّي أَخَافُ أَن يُبَدِّلَ دِينَكُمْ وَأَن يُظْهِرَ فِي الْأَرْضِ الْفَسَادَ
« Et Pharaon dit : "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu’il appelle son Seigneur ! Je crains qu’il ne change votre religion et qu’il ne fasse apparaître la corruption sur terre". »
Qu'a réellement dit le pharaon, « ou » ou « et » ? La différence entre ces deux versions du verset ne tient qu'à une lettre : une alif en plus, et la deuxième différence ne tient qu'à des voyelles non écrites. On dirait donc des erreurs de transmission faciles à faire.
Un mouslim pourrait répondre : « sûrement qu'Allah a cité le pharaon en reformulant sa phrase et pas verbatim », mais pourquoi citerait-Il ainsi de façon inexacte les propos des gens ? Il ne peut pas reformuler de façon plus fidèle ? Et surtout, quel intérêt aurait Allah de reformuler la parole de plusieurs façons différentes et en même temps si proches qu'elles ressemblent plutôt à des erreurs de transmission, et d'introduire ainsi un piège sournois jetant un doute légitime sur l'authenticité du Coran ?
Peut-on blâmer quelqu'un qui, voyant ces différentes versions du verset, rejetterait le Coran car il en conclurait qu'il sent trop le faux ? Si c'est une question d'Enfer et de Paradis éternel, il n'est pas cohérent et pas juste qu'Allah joue comme cela avec le sort éternel des gens, il devrait fournir une preuve évidente de Son existence et que l'islam est Sa religion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire